Dolby Atmos, ou le son 360 degrés qui ajoute une couche émotive à l’écoute musicale.

Avatar de Denis Cadieux

On a parlé de 5.1, dont la durée de vie au point de vue musical, a été très courte. Le DVD audio est mort peu après sa naissance. Le problème avec ce système était que , si on avait pas 5 haut-parleurs et un sub-woofer(le .1 du 5.1) genre pas de haut-parleur de centre, bien on entendait pas la voix ou le dialogue qui était dirigé vers ce haut-parleur.

Le Dolby Atmos est une technologie complètement différente. Si nous avons un système 7.1, Dolby fait les calculs pour que le tout soit distribué également dans les 8 haut-parleurs au lieu de 12, ce qui est la configuration minimal pour avoir les meilleures pratiques(Best practices for Dolby Atmos), c’est à dire 7.1.4, ce qui fait 12 haut-parleurs.

Je m’explique pour les néophytes: 7.1.4, ma configuration dans mon studio, est 7 haut-parleurs au niveau des oreilles et un sub-woofer. ce qui fait le 7.1. Le .4 du 7.1.4 est 4 haut-parleurs au plafond, ce qui permet vraiment d’avoir un son immersif, 360 degrés.

L’écoute permet une couche additionnelle d’émotivité à l’écoute. Le meilleur exemple de ceci est le mix en Atmos de Rocket man, d’Elton John. C’est une référence. Quand le refrain arrive, tout s’ouvre. Et à chaque fois, tout le monde, sans exception, est happé d’une émotion, soit un grand sourire. Une dame s’est même mise à pleurer, lorsque le refrain arrive.

Déjà des plateformes comme Netflix et Disney, ainsi que Amazon Prime video diffusent en Dolby Atmos . Mais si vous avez un système 5.1, Dolby comprend tout de suite que vous avez un système 5.1 ou une barre de son et reconfigure l’écoute pour s’adapter au système d’écoute.

Mais pas tout le monde a une barre de son, quoique ce système d’écoute pour la télé est de plus en plus populaire et plusieurs jeux vidéo sont mixés en Dolby Atmos. Plusieurs barres de son peuvent donner du 7.1.2, donc 2 haut-parleurs au plafond avec des haut-parleurs dirigés vers le plafond qui donne la hauteur du son. Donc, un avion admettons, passe au dessus de notre tête, nous allons sentir l’avion vraiment passer au dessus de notre tête!

Le système Sonos, par exemple offre des bonnes options pour écouter du son immersif pour un coût, disons économique.(environ de 600$ jusqu’à au delà de 1000$)

Mais pour la plupart des gens, on pourra bénificier d’une version du Dolby Atmos dans des écouteurs normaux. Le mix binaural, qui est fourni par les plateformes d’écoute Apple, Tidal et Amazon music(inclus dans le forfait prime) permet d’entendre une version immersive de la musique.

Je cite quelques albums qui ont été mixés en format Dolby Atmos et qui sont très réussis; Le dernier Harry Styles, Harry’s house, le dernier Jacob Collier, Jesse 4, et autres. Des artistes québécois, comme Karkwa, Daniel Bélanger et Ariane Roy ont sortis leurs derniers albums en Dolby Atmos.

Sans oublier l’incontournable Dark side of the moon, de Pink Floyd. Cette technologie est là, selon moi, pour rester. De grosses compagnies comme Dolby et Apple, ainsi qu’Amazon, ont investis beaucoup d’argent dans cette technologie.

A suivre! De votre humble serviteur et audiophile convaincu.


Laisser un commentaire