J’ai passé ma commande de vins à Lori

Avatar de Denis Cadieux

Ma fille Lori est en vacances et s’en va à Wellington, dans Prince Edward County. Ma première visite dans PEC/Sandbanks était pour aller à la plage, en 2006. Nous avions campé dans le parc de Sandbanks, dans le camping Richardson, à côté de la plage qui porte le même nom. Plage magnifique, sur laquelle on peut marcher pendant 1 km sans se rendre au bout. J’ai l’habitude de mettre un album pour aller et un album au retour, dans mes écouteurs.

Mais j’ai vite réalisé que Prince Edward county comptait déjà à l’époque, plus d’une vingtaine de vignobles. J’ai mes vignobles favoris. Closson Chase, Stanners, Lighthall, entre autres.

La spécialité de la région sont les cépages bourguignons, soit le pinot noir et le chardonnay. Les sols argilo-calcaires sont très propices à la culture de ces 2 types de raisins.

J’ai fait la connaissance de Brian Mitchell, vigneron à la retraite, autant de son métier de producteur, qu’ingénieur de son, que de la culture de la vigne. Nos atômes crochus ont fait que je suis devenu un ami proche de Brian et de sa compagne de vie, Margie.

J’ai appris un peu le métier de vigneron avec Brian, j’ ai touché à tout. Sauf mettre son merveilleux pinot noir en barrique. Son millésime 2007, vieillit très bien, 18 ans plus tard. Il lui reste à peine quelques bouteilles.

J’ai eu le privilège de goûter à ce millésime 2007 à quelques occasions et chaque fois, ce vin divin me procure une émotion que nul autre vin ne m’a donné de mon vivant. La vigne n’avait que 2 ans! il a planté la vigne en 2005. En toute humilité, Brian a dit: cette année là, j’ai fait le meilleur vin de ma vie et le pire vin, fait de pinot gris. Pour avoir goûté aux 2, il a raison! 🙂

Prince Edward County est une île de 80 km de long, par environ 30 km de large, aux abords du lac Ontario, ce qui créé un micro-climat.

C’est mon endroit de vacances favori, étant situé à seulement 4hr et demi de Montréal, et ayant fait des amis là bas, au cour des années, il y a presque 20 ans. J’y vais presque à chaque année. Souvent au mois de septembre. D’ailleurs, je devrais y aller ce mois-ci.

Une région à découvrir, pour les plages de Sandbanks, qui donne des allures de plages dans le sud, comme Cuba. Comme pour visiter les vignobles, qui se dénombrent maintenant aux alentours de 40, ayant doubler depuis 20 ans. Il y a un circuit agro-touristique très intéressant et aussi, de nombreuses galeries d’art, certaines situées dans les vignobles directement, d’autres dans de vieilles granges.

les maisons ont des allures de Nouvelle-Angleterre, étant situé dans une région où anciennement, habitaient de nombreux Loyalistes, des fidèles au régime anglais, lors de la révolution d’indépendance des États-Unis. Il y en a beaucoup aussi en Estrie, étant voisine de l’était du Vermont.

Voilà, pour ma petite visite virtuelle. J’envie Lori, qui est partie en communauto pour quelques jours dans le comté. J’ai hâte d’avoir de ses nouvelles et en plus, goûter à mes crus favoris, qu’elle me rapportera à son retour.


Laisser un commentaire